Quali Eco : un expert en bardage au service de vos travaux en région lyonnaise et Nord Isère

Le bardage d’un ouvrage constitue à la fois une protection de la façade (voire de l’isolation) et un parement esthétique. Lorsque vous optez pour le bardage en région lyonnaise ou au Nord Isère, il est préférable de contacter des professionnels capables de vous présenter les solutions qui correspondent à vos besoins.

Qu’est-ce que le bardage ?

Le bardage consiste à couvrir les murs d’un bâtiment d’éléments (clins, panneaux, tôles..).constituant ainsi un revêtement. Ces éléments sont généralement fixés à une ossature elle même fixée contre le mur.

Le bardage constitue une seconde peau que vous greffez aux murs extérieurs de votre bâtiment. C’est un moyen rapide, efficace pour moderniser l’aspect extérieur de votre domicile, de votre local commercial…

Il existe aujourd’hui une très grande variété de bardages, utilisant des matériaux contemporains (bois composite, ciment composite…) ou traditionnels (bois, aluminium, pvc…).

Nous posons tout type de bardage et pouvons vous accompagner dans le choix du produit qui sera mis en œuvre (présentation d’échantillons, de chantiers de référence…).

Bardage-composite-quali-eco

Le bardage : une solution multi-fonctions adaptées à vos besoins

Les avantages du bardage sont nombreux. En plus d’améliorer l’esthétique de votre bâtiment, le bardage possède plusieurs autres fonctions.

Lorsqu’il est combiné avec une matière isolante, le bardage est un élément essentiel de l’isolation par l’extérieur des façades ventilées. Cette mise en œuvre permet de concilier efficience énergétique, protection de la façade et un rendu architectural innovant.

L’avantage principal du bardage est qu’il permet de relooker exterieurement votre construction. Lorsque les murs de votre façade sont fissurés par exemple, opter pour le bardage vous permettra d’améliorer l’esthétique du mur tout en le protégeant des intempéries.

Le bardage est également utile lorsque vous désirez protéger les murs de votre bâtiment. En choisissant un bardage résistant aux chocs (panneaux composite par exemple), vous protégerez efficacement contre les petits impacts vos murs intérieurs ou extérieurs tout en leur donnant un aspect très contemporain.

Le bardage : une alternative pour votre copropriété

Au service de nombreuses copropriétés, le bardage associé à une isolation par l’extérieur permet de réduire les déperditions thermiques, d’améliorer le confort des occupants ou tout simplement de rénover votre façade en changeant son l’aspect.

Quali Eco-bardage copropriété

Quali Eco : spécialiste certifié pour la pose et l'entretien de votre bardage sur Lyon et en Nord Isère

La pose et l’entretien du bardage sont des tâches qui nécessitent des compétences bien précises. C’est pourquoi il est recommandé de toujours contacter des professionnels. Peu importe le type de bardage que vous désirez réaliser à Lyon ou dans le Nord Isère, nos techniciens sont à votre disposition et vous proposent des solutions de bardage comme :

bardage-metallique-quali-eco

Bardage métalliques (acier)

Ils sont constitués de bac acier posés horizontalement ou verticalement. Les fixations sont visibles.
Bardage-composite-quali-eco

Le bardage en panneaux composite (Trespa, Fundermax…)

Ce bardage est constitué de panneau souvent rectangulaire juxtaposés (avec un espace régulier de quelques millimètres entre les panneaux) Ces panneaux sont fixés à une ossature et les vis de fixation sont en général visible (de la couleur du panneau).
couverture-panneaux-sandwich-quali-eco

Bardage Panneaux Sandwich

Ce sont des bacs aciers associés à un isolant collé au bac. Le bardage a ainsi à la fois la fonction de parement et d’isolant. Les panneaux sandwich sont aussi utilisés pour réaliser des couvertures de toiture.
bardage-fibro-quali-eco

Bardage en fibro-ciment

Ces bardages se présentent sous forme de clins comme le bardage classique en bois. Le matériau ne demande pas d’entretien particulier, il imite (plus ou moins bien) le bois naturel. Les fixations sont en général cachées par recouvrement. Dotée d’une excellente longévité, cette solution est ce qui se fait de mieux sur le marché, car elle allie l’esthétique du bois et la dureté du PVC.
bardage cassette-r

Cassette

Il s’agit de bardage conçu pour que les fixations de l’élément ne soient pas visibles. Pour le plus grand plaisir des architectes, il existe une multitude de type de cassettes de formes variés et fabriqués dans différents matériaux (aluminium, acier, inox, avec ou sans trou…) Ce bardage est coûteux à double titre : la fourniture est chère (fabrication sur mesure fréquente) et la pose doit être très précise et soignée.
bardage-bois-quali-eco

Bardage Bois

Très souvent choisi à cause de l’aspect naturel qu’il offre, le bois fait partie des matériaux les plus utilisés en bardage. Il est généralement disponible en panneaux ou en lamelles et offre une excellente isolation thermique. Il est réalisé avec des essences qui ne demandent pas de traitement particulier (Douglas, Mélèze) mais qui grisent avec le temps.

Les questions fréquentes sur le bardage

Avant d’opter pour le bardage, il est important d’obtenir toutes les informations nécessaires, voici un récapitulatif des questions les plus fréquemment posées.

Quel matériau choisir pour son bardage ?

Il existe plusieurs catégories de matériaux que vous pouvez utiliser afin de réaliser votre bardage :

  • Le bois est le plus écologique de tous. Il convient de choisir un bois adapté (classe 3 minimum afin qu’il ne se détériore pas ;
  • Le fibrociment est le plus robuste. Il est composé de ciment de sable et de fibres de cellulose ;
  • Le PVC est le moins coûteux. Il est résistant aux chocs ;
  • Le panneau composite (bois et résine) est le produit par excellence. Il ne craint ni la chaleur ni l’humidité.
Pour chacune de ces catégories, il existe différentes qualités de produit et certains produits vieillissent très mal. Méfiez-vous des produits « entrée de gamme ».

Comment entretenir son bardage ?

Un bardage composite demande très peu d’entretien. Un nettoyage au chiffon humide suffit souvent. Un bardage en bois naturel deviendra naturellement gris et ne nécessite pas d’entretien particulier. Un nettoyage à la brosse est possible. Evitez par contre le nettoyeur haute pression, il peut marquer le bois. Toutefois, si vous souhaitez conserver la couleur d’origine, appliquez-y un saturateur. Vous pouvez également penser au traitement insecticide et fongicide afin de protéger le bois.

Quelles essences pour un bardage bois naturel ?

Les essences pour bardage bois sont nombreuses.

  • Pour un bardage en bois, utilisez du Douglas, du Mélèze ou du Red Cedar ;
  • Pour réaliser des lames de terrasses, choisissez entre le Pin, le Douglas, le Robinier ou de l'IPE.

Vous avez un projet ?

Nous sommes à disposition pour étudier tous vos projets d’étanchéité, d’isolation et de bardage : réactivité, passion du métier et accompagnement sur-mesure.