Un artisan de l’entretien de toiture à votre service en région lyonnaise et Nord Isère

Picto_ETANCHEITE

L’entretien de toiture est une tâche nécessaire à accomplir pour garantir la longévité de la toiture, et prévenir les risques d’infiltration d’eau, ainsi que les dégâts qui s’y rapportent. Quali Eco se propose de vous accompagner dans l’entretien de vos toitures en région lyonnaise et en Nord Isère.

Quelques explications sur l'entretien de toitures

L’entretien des toitures est indispensable à plusieurs titres :

  • les eaux pluviales s’évacuent mieux sur une toiture bien entretenue, ce qui limite les risques de dégât des eaux ;
  • les zones dégradées peuvent être reprises à titre préventif, ce qui prolonge la durée de vie de l’ouvrage ;
  • si un défaut d’entretien d’une toiture est à l’origine d’un dégât des eaux, l’assurance est susceptible de ne pas prendre en charge les travaux consécutifs au sinistre.

Avant

Après

Une toiture terrasse avec evacuation bouchée

Bon à savoir

La fréquence d’entretien d’une toiture dépend de sa nature, de sa géométrie mais surtout de son exposition.

Une toiture située à proximité d’un espace arboré devra être entretenue plusieurs fois par an alors que si elle est située dans un espace dégagé, une visite annuelle suffit en général. Il n’est pas obligatoire de confier l’entretien d’une toiture terrasse étanchée sous décennale à l’entreprise ayant réalisé les travaux. Il convient par contre de faire appel à une entreprise compétente dans l’entretien de toitures et dans l’étanchéité.

Les questions fréquentes sur la recherche de fuite

Quand nettoyer sa toiture ?

Cela dépend de la géométrie de la toiture, de son environnement (grands arbres à proximité..), de la nature de l’étanchéité en place, de la taille et du nombre d’ouvrages d’évacuation des eaux … Un entretien annuel est un minimum mais dans certains cas 4 ou 5 passages par an sont nécessaires.

Pourquoi nettoyer souvent sa toiture ?

Les évacuations d’eau risquent d’être bouchées par des déchets (feuilles, mousse, bouteilles, ballons…). Si une évacuation est bouchée, l’eau ne s’évacue pas correctement, le niveau d’eau monte sur la terrasse et l’eau peut passer au-dessus des relevés d’étanchéité. Si c’est le cas, l’étanchéité n’est alors plus efficace et des infiltrations sont à craindre.

Comment nettoyer son toit ?

Il convient tout d’abord d’assurer sa sécurité si la toiture ne dispose pas de garde-corps : Installation d’un échafaudage, pose de point d’ancrage ou d’une ligne de vie et travail au harnais…
L’entretien d’une toiture consiste principalement à enlever les déchets pouvant boucher les évacuations (branches, feuilles, mousse, bouteille vide, ballon…) Un soin particulier sera accordé aux ouvrages d’évacuation de l’eau pluviale (cheneaux, descentes d’eau, noue..). Il faut aussi vérifier l’état des joints mastic (au niveau des solins, des couvertines ..) et les refaire si nécessaire.
Dans le cas d’une terrasse protégée par dalles sur plots ou platelage bois, il convient de déposer (au moins partiellement) des dalles (ou les lames bois) afin d’avoir accès à l’étanchéité et aux points d’évacuation de l’eau.
Si vous confiez ces opérations à un étancheur, ce dernier pourra en plus effectuer un contrôle visuel de l’étanchéité et effectuer les réparations préventives nécessaires.

Vous avez un projet ?

Nous sommes à disposition pour étudier tous vos projets d’étanchéité, d’isolation et de bardage : réactivité, passion du métier et accompagnement sur-mesure.