Un artisan de l’étanchéité de paroi enterrée à votre service en région lyonnaise et Nord Isère

Picto_ETANCHEITE

Les parois enterrées peuvent être source d’infiltration des eaux et entraîner des dégâts dans les sous-sols. Ce type de protection devient indispensable dès que le local situé derrière la paroi est un local noble (chambre, buanderie, salle de jeu, etc).

Artisan spécialisé en étanchéité, Quali Eco vous accompagne sur vos travaux d’étanchéité de paroi enterrée en région Lyonnaise et en Nord Isère

Qu’est-ce que l'étanchéité d’une paroi enterrée ?

Cela consiste à souder contre le mur enterré « coté extérieur » une feuille bitumineuse.  Un système de drainage doit être associé à l’étanchéité afin que les eaux bloquées le long de l’étanchéité s’évacuent correctement.

Étanchéité de parois et murs enterrés

  1. EIF
  2. Étanchéité
  3. Delta MS
  4. Solin
  5. Drain
  6. Géotextille

Quels choix

Si le terrain est très humide (nappe phréatique proche, source…), il est souvent nécessaire de réaliser un cuvelage du local (étanchéité du sol et des murs réalisé par l’intérieur ). En effet, dans ce cas, le traitement de l'étanchéité des parois s'avère souvent insuffisant.

Quels avantages

Des murs enterrés non protégés peuvent être très vite sujets à des problèmes d’humidité et d'inconfort. La mise en œuvre d'une étanchéité sur la paroi extérieure du mur enterré permet très souvent de corriger ces situations sources de sinistres potentiels. De plus, l’étanchéité peut être associée à une isolation par l'extérieur de la paroi, ce qui améliore le confort du local enterré et ainsi que les ponts thermiques.

Bon à savoir

Ce type de travaux est à prévoir lors de la construction du bâtiment afin de limiter les coûts liés au terrassement et à la remise en état des abords.

Les questions fréquentes sur l’étanchéité des parois et murs enterrés

Si vous êtes particulièrement intéressé par les travaux d’étanchéité de parois et murs enterrés, voici quelques éléments de réponses aux questions que vous pouvez actuellement être en train de vous poser.

Quand réaliser des travaux d'étanchéité de parois et murs enterrés ?

Il est généralement recommandé de réaliser l’étanchéité de parois et murs enterrés lors de la construction. Si vous avez manqué cette étape, vous pouvez réaliser ces travaux lors de travaux d'aménagement extérieurs nécessitant des terrassements.

Quelle est la différence entre l’isolation par l’extérieur et l’étanchéité de parois et murs enterrés ?

L’isolation des murs par l’extérieur permet d’améliorer le confort thermique en ajoutant sur les parois des murs extérieurs des isolants :

  • les parties visibles des murs sont traitées selon un procédé (décrit dans le chapitre ITE sous enduit) ;
  • Les parties enterrées sont traitées selon un autre procédé très souvent associé à une étanchéité.

Ainsi, ITE et étanchéité des murs sont deux choses différentes : La première traite de l'isolation, la deuxième de l'étanchéité à l'eau. Cependant, sur certains chantiers, les deux techniques sont associées (isolation et étanchéité des parois enterrées)

Vous avez un projet ?

Nous sommes à disposition pour étudier tous vos projets d’étanchéité, d’isolation et de bardage : réactivité, passion du métier et accompagnement sur-mesure.