Un artisan de l’étanchéité de toiture en bac acier à votre service en région lyonnaise et Nord Isère

Picto_ETANCHEITE

L’entretien de ce type d’étanchéité est très facile. L’étanchéité de toiture en bac acier est un système éprouvé sur de nombreux bâtiments. Artisan spécialiste, Quali Eco assure vos travaux d’étanchéité en région lyonnaise et en Nord Isère.

Quelques explications sur l’étanchéité d’une toiture en bac acier

L’étanchéité des toitures en bac acier est en général réalisée avec une feuille bitumineuse, la deuxième couche étant recouverte de paillettes. (étanchéité autoprotégée).

Etanchéité de toiture en bac acier à Lyon et en Nord Isère

  1. Isolant
  2. 1ère couche étanchéité
  3. 2ème c. étanchéité ardoisé
  4. Fixation mécanique
  5. Costière métallique
  6. Couvertine

Quels choix

  • La feuille d'étanchéité ardoisée est proposée en plusieurs couleurs (vert, gris clair, rouge..) ;
  • L'étanchéité avec une membrane synthétique (PVC..) est aussi très adaptée à ce type de toiture.

Quels avantages

  • L'entretien de ce type d'étanchéité est très facile ;
  • La réfection de ce type d'étanchéité peut être réalisée une fois en conservant l'ancien complexe.

Bon à savoir

    Il est important de vérifier le dimensionnement de la structure porteuse en cas d'ajout de charges en toiture (2eme couche isolante, panneaux solaires..).

Les questions fréquentes sur l’étanchéité des toitures en bac acier

Comment rendre étanche une toiture en bac acier ?

La technique à retenir pour réaliser l’étanchéité d’une toiture bac acier va dépendre de la structure existante :
Dans le cas d’une toiture bac acier étanchée présentant des infiltrations,

  • Soit l’isolant est en bon état et l’étanchéité de la toiture n’a encore jamais été refaite (aucune couche supplémentaire d’étanchéité ajoutée) : la solution la plus économique consiste à mettre en œuvre une nouvelle couche d’étanchéité bitume sur le complexe existant.
  • Soit l’isolant est en mauvais état (mouillé, sans cohésion…) : il convient de revenir au support bac acier et d’arracher le complexe existant (étanchéité + isolant). Après s’être assuré du bon état du bac acier support (pas de corrosion), on met en place ensuite le même complexe d’étanchéité (cela évite de renforcer la structure porteuse).
  • Soit on souhaite améliorer l’isolation du bâtiment en même temps que l’on refait l’étanchéité. Il convient alors de faire intervenir un bureau d’études structure afin qu’il vérifie la faisabilité des travaux et préconise le cas échéant un renforcement de la structure porteuse. On peut ensuite arracher le complexe en place et mettre en place un nouveau complexe isolant/étanchéité plus performant.

Dans le cas d’une toiture bac sec (pas d’étanchéité sur le bac acier), il convient de remplacer les bacs détériorés et de reprendre (ou au minimum contrôler) l’ensemble des pièces de raccordement (faitières , bandes de rives, abergement, closoirs… ).
Dans le cas d’une toiture fibrociment, il est fortement conseillé de déposer l’ensemble de la toiture et de refaire une toiture neuve avec une autre technique (bac sec, bac acier étanché..). Il faudra au préalable faire réaliser un diagnostic amiante et le cas échéant, faire appel à un désamianteur pour la dépose des tôles amiantées.

Est-il possible d’avoir une toiture plate en bac acier ?

La pente minimale à respecter pour une toiture bac acier est de 5%. Cette technique n’est donc pas adaptée pour une toiture plate accessible.

Vous avez un projet ?

Nous sommes à disposition pour étudier tous vos projets d’étanchéité, d’isolation et de bardage : réactivité, passion du métier et accompagnement sur-mesure.