Votre expert en audit énergétique en région lyonnaise et Nord Isère

Picto_Isolation

Un audit énergétique a pour objectif d’évaluer la performance d’un bâtiment. Quali Eco se met à votre disposition, afin d’accompagner la rénovation énergétique de votre copropriété bâtiment (maison, copropriété, bureau, commerce…) en région lyonnaise et Nord Isère, depuis le bilan énergétique, jusqu’à la réception des travaux.

L’audit énergétique et les éventuels travaux de chauffage, ventilation et domotique sont réalisés par nos équipes qualifiées ou nos partenaires.

Qu’est-ce qu'une étude thermique, un audit énergétique et une évaluation thermique ?

Une étude thermique est réalisée lors de la conception d’une construction neuve, elle suit la réglementation en vigueur (RT 2012 – RE2020 bientôt) Elle permet de définir les différents paramètres (type et épaisseur d’isolant, ventilation, chauffage) afin que la construction respecte la réglementation énergétique.

Un audit énergétique du bâtiment est indispensable afin de pouvoir optimiser la rénovation thermique.

Son objectif est d’évaluer la performance énergétique du bâtiment et de proposer différentes solutions d’amélioration combinant différents paramètres :

  • le chauffage
  • la ventilation du bâtiment
  • les équipements et éclairages installés
  • les parois vitrées
  • l’isolation de l’enveloppe du bâtiment

L’évaluation thermique est un audit énergétique simplifié, plutôt plus qualitatif que quantitatif. Elle permet d’orienter la rénovation thermique envisagée : faut-il mieux changer les fenêtres, isoler les murs, changer la chaudière… ?

Quelques explications

Résistance thermique minimum pour bénéficier des aides (en 2021)

  1. Plancher combles perdu R> 7 m2.K/W

  2. Rampants R>6 m2.K/W

  3. Plancher bas R> 3 m2.K/W

  4. Toiture terrasse R> 4,5 m2.K/W

  5. Murs R> 3,7 m2.K/W

  6. Fenêtres 
    Uw<1,3 W/m2.K si Sw> 0,3
    Uw<1,7 W/m2.K si Sw> 0,36

Quelle différence entre un DPE et un audit énergétique évaluation thermique ?

Qiali Eco-ITE PSE-r

Un Diagnostic de performance Énergétique (DPE)  est avant tout à titre informatif. Il permet de comparer entre eux les logements lors de la location ou de la vente. Il est réalisé avec la méthode 3CL, néanmoins des différences peuvent être constatées entre les résultats du DPE et la consommation réelle de l’habitat.

Contrairement au DPE, l’audit énergétique permet d’obtenir des résultats beaucoup plus précis. ll est conseillé en cas de rénovation énergétique d’un logement.

La Simulation Thermique Dynamique est une méthode de calcul thermique étudiant le comportement thermique d’un bâtiment sur une période définie (année entière, quelques semaines, quelques jours..) Le calcul est plus précis que celui qui est généralement réalisé pour un audit  énergétique normal. Il permet en particulier de prendre en compte l’ensoleillement et de bien appréhender le confort d’été.

Quels sont les avantages d’un audit énergétique ?

L’audit énergétique permet en particulier d’identifier les parties de l’ouvrage dont la rénovation permettra une amélioration significative et donc les travaux de rénovation énergétique les plus adaptés. De nombreuses aides financières sont actuellement possibles (Maprime renov, aides locales , C2E…).

  • Il permet d’améliorer l’efficacité énergétique de l’habitat : en détectant les points faibles et les principales zones de déperdition d’énergie dans votre maison, le professionnel pourra facilement vous proposer des solutions en vue de corriger et d’optimiser votre système thermique.
  • Il contribue à la protection de l’environnement : en réalisant un audit énergétique vous mesurez ainsi l’impact que vous avez sur l’environnement en terme d’émission de gaz à effet de serre. Vous pourrez limiter ces émissions en réalisant par exemple des travaux d’isolation.

La rénovation énergétique d'un bâtiment permet de diminuer la consommation d'énergie mais aussi d'améliorer le confort de l'habitat (ou du bureau).

Un audit énergétique est maintenant obligatoire pour bénéficier des aides concernant la rénovation globale.

Quali Eco ITE laine roche-r

Les questions fréquentes sur l'évaluation thermique

Quand faire une évaluation thermique ?

Un audit énergétique est fortement recommandé si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique. Il doit bien entendu être réalisé avant les travaux et permettra d’optimiser thermiquement et financièrement la rénovation.

Comment savoir si mon bien est une passoire thermique ?

Le terme de passoire thermique est utilisé pour désigner les logements ou bâtiments très mal isolés. On dira donc d’une maison qu’elle est une passoire thermique lorsque sa consommation énergétique est classée au score F ou G.
Pour savoir si votre bien est une passoire thermique énergétique, il convient de réaliser un DPE (diagnostic de performance énergétique). Pour rappel, ce diagnostic doit obligatoirement être réalisé par un professionnel agréé qui à la fin du travail devra vous délivrer les informations concernant l’étiquette énergie et l’étiquette climat de votre bien.

Vous avez un projet ?

Nous sommes à disposition pour étudier tous vos projets d’étanchéité, d’isolation et de bardage : réactivité, passion du métier et accompagnement sur-mesure.