Votre expert en isolation intérieure en région lyonnaise et Nord Isère

Picto_Isolation

Ayant pour objectif d’améliorer les performances thermiques d’un bâtiment, l’isolation thermique par l’intérieur (I.T.I.) consiste généralement en un doublage par l’intérieur des différentes parois extérieures de votre bâtiment sans modifier l’aspect extérieur. Spécialiste de l’isolation intérieure, Quali Eco vous assiste dans l’ITI de votre bâtiment.

Qu’est ce qu'une isolation thermique par l’intérieure ?

Il s’agit d’une technique qui consiste à améliorer la résistance thermiqued’un bâtiment en doublant ses parois intérieures (murs, sol, sous-pentes, etc).

Le diagnostic énergétique définit une résistance thermique minimum à atteindre. L’épaisseur de l’isolant est ensuite calculée en fonction de l’isolant choisi et de la partie d’ouvrage concernée (mur, sous face de toiture…). L’ITI peut être réalisée aussi bien en construction neuve, qu’en rénovation.

Isolation par l’intérieur

  1. Écran sous toiture
  2. Isolant
  3. Ossature
  4. Pare vapeur (frein vapeur)
  5. Parement

Quels choix

    Lors de la réalisation d’une ITI, vous devrez choisir :

  • la nature de l'isolant (laine de verre, laine de bois, etc) ;
  • l’épaisseur de l’isolant (ce qui définit la résistance thermique de l’isolation installée) ;
  • la nature du parement : plaques de plâtre, lambris…

Quels avantages

    L'isolation par l'intérieur permet d'améliorer les performances thermiques du bâtiment sans modifier l'aspect extérieur du bâtiment (appréciable dans le cas de bâtiments mitoyens ou les façades habillées en pierre de taille). En plus de cela, aucune déclaration préalable n'est nécessaire.

Bon à savoir

Les travaux d'isolation par l'intérieur sont souvent associés à la rénovation intérieure du bâtiment. En effet, les équipements et mobiliers spécifiques (radiateurs, meubles, cuisines et salles de bain par exemple) doivent parfois être déplacés ou modifiés pour isoler intérieurement le bâtiment, ce qui peut induire des travaux de rénovation intérieure importants.

Les gaines et tuyauteries (électricité, eau..) doivent être passées du côté chauffé de l'isolant afin de limiter les ponts thermiques.

La pose d’un frein vapeur dans le doublage (entre l’isolant et le parement intérieur) permet de réguler la vapeur d’eau migrant à travers les murs et garantit l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment. Cette membrane contribue donc à la fois au confort de l’habitat et à l’amélioration du bilan thermique du bâtiment.

Les questions fréquentes sur l'isolation intérieure

Quand faire une isolation thermique par l’intérieur ?

L’isolation thermique par l'intérieur peut être effectuée à tout moment : en été comme en hiver, aussi bien en rénovation que dans une construction neuve. L’ITI permettra d’améliorer l’étanchéité à l’air du bâtiment et de limiter les ponts thermiques. Ainsi, le bâtiment sera moins énergivore.

Comment isoler une pièce par l’intérieur ?

L’isolation d’une pièce par l'intérieur peut être effectuée de plusieurs façons différentes.

  • La pose d’un doublage intérieur avec ossature (bois ou métal) – c’est la technique la plus courante,
  • L’isolation avec des panneaux à enduire (possible uniquement si la surface des murs est plane),
  • L’isolation projetée,
  • L’isolation par une contre cloison maçonnée (cette technique réduit sensiblement l’espace intérieur).

Vous avez un projet ?

Nous sommes à disposition pour étudier tous vos projets d’étanchéité, d’isolation et de bardage : réactivité, passion du métier et accompagnement sur-mesure.