Pourquoi installer une isolation à pente intégrée ?
Assurer l’évacuation des eaux de pluies
La stagnation d’eau pluviale sur les toitures terrasses est une problématique de plus en plus fréquente. En effet, même si le DTU autorise les toitures terrasses béton avec une pente nulle, voire avec une rétention d’eau, cela ne correspond en général pas aux attentes des utilisateurs.
Une solution contre les moustiques
La stagnation d’eau favorise la prolifération de moustiques en été et augmente à long terme les risques d’infiltration.
Les solutions de Quali Eco expert en isolation à Lyon et nord Isère :
Toiture terrasse neuve :
Pour une nouvelle toiture terrasses nous recommandons de prévoir dès la conception une dalle avec forme de pente.
Pour une toiture plate existante :
il existe 2 solutions :
- Soit réaliser une chappe béton avec forme de pente après avoir arraché l’ancien complexe étanchéité/isolation. Cela nécessite souvent de rehausser les acrotères et les éventuels seuils, ce qui rend l’opération couteuse et parfois impossible
- Soit installer une isolation pentée après avoir arraché l’ancien complexe d’étanchéité. C’est cette solution que nous allons présenter en détail.
Installer une isolation pentée
Il existe 2 familles d’isolants avec forme de pente :
Le polystyrène expansé (P.S.E)
Le polystyrène expansé présente une résistance thermique moyenne (lambda = 0.033 W/m2.K), ce qui impose souvent des épaisseurs importantes (150mm pour une résistance thermique de 4.5 m.K/W) pour une isolation thermique efficace. Cependant le produit reste économiquement placé et il se découpe facilement. Les panneaux sont découpés en usine avec la pente souhaitée.
(Fournisseur : KNAUF Therm ATTIK penté)
La mousse polyuréthane
La mousse polyurethane a une excellente résistance thermique (lambda=0.022 W/m2.K) mais est plus coûteuse. Les panneaux sont proposés avec plusieurs pentes possible (0.83%, 1.25%, 1.87% et 2.08% pour Iko Enertherm alu TAP)
Bon à savoir
- Il convient de bien préparer le chantier et en particulier de réaliser un calepinage précis des panneaux pentés, ceci afin d’optimiser le coût de la fourniture.
- La mise en œuvre d’un isolant penté est la même que celle d’un isolant non penté. Le cahier des charges du fournisseur doit dans tous les cas être respecté.
- Les isolants pentés sont nettement plus chers que les isolants normaux. Ainsi la plus-value pour un isolant penté est élevée, proche du coût d’une chappe béton.
Qualieco effectue la pose d’isolation avec pente intégrée
Nos équipes interviennent sur Lyon et la région nord isère pour les travaux d’isolation sur vos toitures terrasses.
Photo :