Dans un projet de rénovation énergétique, plusieurs questions relatives aux volets roulants et à l’isolation par l’extérieur reviennent régulièrement :
- Quel type de pose choisir pour les volets ?
- Dans quel ordre faire intervenir les artisans ?
- Quelle est la meilleure solution thermiquement ?
Voici quelques explications et conseils concernant les façons de gérer au mieux cette interface ITE/volets roulants.
Les volets roulants peuvent être installés de différentes manières possibles. Pour des travaux de rénovation, les 2 principales possibilités sont :
La pose en façade :
Le caisson est posé en façade au-dessus de l’ouverture. Cette technique est de plus en plus fréquente, car elle présente des avantages esthétiques dans le cas d’une isolation par l’extérieur : Le caisson peut en effet être intégré avec l’isolant. Il n’est plus visible, mais reste accessible pour sa maintenance : l’ouverture du caisson se fait par en dessous. Ce type de pose nécessite en général une épaisseur d’isolant extérieur plus importante que les épaisseurs recommandées suite au diagnostic énergétique si on veut que le caisson ne soit pas visible (compter 180mm d’isolant extérieur minimum).
La pose en tableau :
Le caisson est posé en partie haute dans l’embrasure. C’est la technique la plus courante en rénovation car la plus simple. Cependant, elle réduit la surface de vitrage, le caisson étant placé contre la fenêtre. Cet inconvénient est limité lorsque les fenêtres sont hautes (c’est le cas de certaines maisons anciennes).
Dans quel ordre effectuer les travaux : ITE ou volets d’abord ?
Cela dépend du type de pose et du type d’isolation
Volets roulant posés en façade et Isolation par l’extérieur :
Le volet peut être posé avant de réaliser l’isolation par l’extérieur. L’isolation par l’extérieur habille le caisson. Cette pose est conseillée si les embrasures ne sont pas isolées : c’est en particulier le cas quand les menuiseries sont posées en applique extérieure (ou en tunnel au nu extérieur).
Le volet peut être posé après l’isolation par l’extérieur. Dans ce cas, il faut fabriquer un coffre dans l’ITE au-dessus des fenêtres (le caisson du volet sera ensuite posé à l’intérieur du coffre). Ceci permet une prise de cote précise du volet intégrant l’épaisseur exacte d’isolant au niveau des embrasures. Cette technique est conseillée lorsque les embrasures sont isolées. Cependant, avec ce type de pose, la maison reste sans volets pendant la durée des travaux (les volets sont posés à la fin des travaux)
Volets roulant posés en tableau et isolation par l’extérieur :
Le volet est posé avant la réalisation de l’isolation par l’extérieur. L’isolation des embrasures n’est alors pas possible (ou très difficile)
Le volet est posé après la réalisation de l’Isolation par l’extérieur. C’est la solution recommandée si les embrasures sont isolées, la maison reste alors sans volets pendant les travaux.
Les pièges si on fait les mauvais choix :
- Si le volet roulant est déjà posé en tableau et n’a pas été prévu pour une isolation par l’extérieur : dans ce cas, l’isolation des embrasures n’est pas possible. En effet, l’isolation des embrasures bloquerait l’accès au caisson du volet.
- Les coulisses du volet roulant doivent rester démontables. Elles ne peuvent donc être « noyées » dans l’isolation.
- La prise de cote du volet est faite avant l’isolation des embrasures (en tenant compte de l’isolant des embrasures) mais les embrasures ne sont pas régulières et le caisson ne passe pas.
- Les coulisses sont posées en retrait pas rapport à l’embrasure contre la façade (voir schéma ci-dessous), ce qui ne permet pas d’aligner les embrasures « intérieure » et « extérieure »
Efficacité énergétique des différents types de pose :
Pose des volets roulants en façade (et isolation par l’extérieur)
Afin d’éviter un pont thermique au niveau du caisson du volet, il convient de prévoir un isolant (3 à 4 cm) entre le caisson et le volet. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le blog Dorémi.
Pose des volets roulant en tableau :
Si les volets roulants sont posés en tableau, il convient de prévoir l’isolation des embrasures et donc des volets plus étroits.
Il ne faut pas oublier que le vitrage situé derrière le caisson reste moins isolant qu’un mur isolé. Ainsi, si l’on compare une maison isolée avec des volets posés en façade et une même maison avec des fenêtres plus hautes d’environ 20cm (la hauteur d’un caisson de volet) mais avec les volets posés en tableau, les surfaces utiles des fenêtres des 2 maisons sont similaires, mais la maison avec les volets fixés en façade sera mieux isolée.
Autres types de pose de volets roulant :
- Les coffre tunnel pour les volets (le coffre est le linteau de la fenêtre) : cette technique est uniquement possible dans le cas d’une construction neuve. Cependant, elle allie à la fois esthétisme (le caisson n’est pas visible) et efficacité énergétique dans le cas d’une isolation par l’intérieur.
- Les blocs baie (le caisson est situé à l’intérieur) : cette technique est de moins en moins utilisée car pas toujours esthétique (le caisson reste en général visible depuis l’intérieur) et peu efficace thermiquement (le caisson est isolé, mais l’épaisseur de l’isolant reste faible).
Enfin, pour la pose en tunnel, l’installation de ce dernier crée une zone tampon entre la fenêtre et l’extérieur permettant d’améliorer l’isolation thermique tout en agissant comme une barrière thermique supplémentaire. La mise en place de la pose d’un volet roulant en coffre tunnel s’effectue avec la mise en place d’une ITI étant plus adapté vis-à-vis de la pose en tunnel, ceci devant être réalisé lors de la construction de la maison.
L’insertion d’un volet roulant dans l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) peut, d’un point de vue technique donner l’ouverture à un pont thermiques entre l’isolant et le volet roulant. L’insertion d’un volet roulant dans l’isolant à un double enjeu, tout d’abord, il permet de disposer d’un confort thermique via la limitation du pont thermique. De plus, cela permet d’avoir un esthétisme autant de l’intérieur que de l’extérieur, car le volet roulant sera caché de la vue.
En conclusion, la rénovation énergétique impliquant les volets roulants et l’isolation par l’extérieur requiert une planification minutieuse pour éviter les pièges potentiels. Le choix de la pose des volets et de l’ordre des travaux dépend de divers facteurs tels que le type d’isolation et les contraintes architecturales. Une approche réfléchie permet d’optimiser l’efficacité énergétique et d’améliorer le confort thermique de manière significative. Contactez Qualieco, expert en isolation pour vous accompagner et vous conseiller sur ces questions.