Le bâtiment peut être maintenu à une température plus froide et plus constante avec un procédé cool-roof car la toiture reste froide. Ceci permet donc de diminuer les consommations d’énergie relatives à la climatisation des locaux.
Il existe à ce jour deux approches très différentes pour obtenir ce résultat
- Utiliser des matériaux clairs pour réaliser les étanchéités des toitures terrasses : membrane synthétique PVC autoprotégée, feuilles bitumineuses claires autoprotégées…
Cette approche est très adaptée aux constructions neuves, car les produits clairs sont alors prévus dès la conception du projet. Dans le cas de toitures vétustes nécessitant à court terme une réfection (fuite récurrentes…), cette approche est aussi adaptée.
- Appliquer un revêtement blanc opaque sur la toiture existante. Le revêtement est appliqué comme une peinture au pistolet ou un rouleau
Cette technique permet d’éviter la réfection de la toiture et ainsi toutes ces conséquences (coût, maintien hors d’eau du bâtiment, délai d’exécution plus long…) Cette solution est par conséquent adapté aux toitures en bon état ne nécessitant pas de réfection à court terme.